top of page

Un cadeau innatendu

Un moment très fort en émotions pour nous hier lors du soulignement de l'anniversaire de naissance de mon fils Raphaël. En fait son anniversaire est plutôt le 23 avril, mais puisque nous étions tous là, nous avons décidé de souligner sa fête une semaine plus tôt.

Lors du feu, mon fils a perdu la bague "25e anniversaire de Pratt & Witney" qui appartenait à mon defunt père, Jean-Claude Cabana. Mon père avait lui-même choisi de donner cett

e bague en héritage à mon fils car il était son premier petit-fils et que cette bague était précieuse à yeux.

Si vous saviez comme mon fils et moi, et oui moi aussi je dois l'avouer, avions le cœur brisé de cette perte. Le décès de mon père est l'une des pires épreuves que nous avons eu à traversées en 2016. J'étais si fière de voir que mon fils faisait si attention à sa bague et de le voir la porter avec autant de fierté! Il se disait : "Quand ce sera mon tour de partir un jour, je ferai comme mon grand-père et je léguerai à mon tour cette bague à mon fils que j'aurai peut-être un jour!"

Lorsque les pompiers procédaient à l'enquête dans notre maison, nous ne cessions de leur demander de porter attention au cas où ils l'a retrouveraient dans les décombres. Mais il faut comprendre que la chambre de Raphaël n'existait plus, tous ses meubles et objets étaient littéralement tombés dans la section de la salle familiale et dans un bout du coin repas. L'endroit même où le feu a été à son plus fort. Les pompiers ne l'ont jamais trouvée naturellement.

Lorsque les enquêteurs nous ont remis la maison, Raphaël, ses amis, ses sœurs et moi ont a tout fait pour la retrouver. C'est probablement le seul objet que nous désirions vraiment retrouver, d'autant plus que le deuil de mon père est encore tellement récent et encore tellement douloureux pour nous. Nous avons chercher pendant des jours avec des râteaux, des pelles, nos mains et tout ce qui nous passais par la tête. Rien à faire, car le feu à tellement été fort que la bague en or à certainement fondue et tout ce qui devait rester devait être le saphir qui se trouvait sur la bague. Mais un saphir c'est bleu foncé, aucune chance de la retrouver à travers les cendres en plus de tout ce qui recouvrait le sol!

Puis voyant l'impossibilité de la retrouver et mon souhait de maman de soulager la peine de mon fils, j'ai osé demander à ma mère d'essayer d'appeler chez Pratt & Witney pour leur raconter tout ça et voir s'ils pourraient faire quelque chose. Je me disais qu'ils accepteraient peut-être de remplacer la bague de mon père pour la remettre à mon fils pour son anniversaire.

Sur le moment, j'ai senti que ma mère n'y croyait pas trop et je comprenais très bien, comme elle me le disait, ce n'est pas elle qui travaillait chez Pratt, alors elle se sentais bien mal à l'aise de les appeler et ne savait pas du tout à qui elle aurait dû s'adresser pour ça non plus...

Puis au début décembre, j'ai rencontré le président du Club Optimiste de Varennes et durant la discussion, j'ai appris qu'il était en congé maladie et qu'il travaillait lui aussi chez Pratt depuis plus de 25 ans. Je lui ai donc parlé de mon idée au sujet de la bague et il m'a dit que s'il revenait au travail, il savait qui aller voir pour ça et que ça lui ferait plaisir de m'aider avec ça.

J'ai donc raconté ça à nouveau à ma mère... Par la suite, nous n'avons pas eu l'occasion de nous en reparler ma mère et moi puisque ma grand-mère a dû être hospitalisée (la mère de ma mère) et elle nous a elle aussi quitté à peine 2 jours avant Noël, au même hôpital où mon père nous quittait seulement quelques mois auparavant.

Cependant, ce que je ne savais pas, avant que ma grand-mère soit hospitalisée, malgré son inconfort et ses craintes, ma mère a prit son courage à deux mains et elle a téléphoné chez Pratt pour leur raconter tout ça et à sa grande surprise, Pratt a accepté de participer à faire refaire une bague pour mon fils. Ma mère me raconte qu'elle a eu la nouvelle dans le mois de décembre. Elle en était tellement heureuse qu'elle aurait voulu m'en parler à ce moment-là, mais ma sœur Caroline Cabana lui a dit: "Non maman, on devrait garder la surprise et attendre qu'on ait vraiment la bague pour la remettre à Raphaël pour sa fête comme Suzy souhaitait le faire!"

De mon côté, je ne savais rien de tout ça et j'avais en tête de rappeler le monsieur du Club Optimiste pour voir ce qui arrivait avec lui, mais avec tout ce qui s'est passé entre-temps, je n'avais pas encore eu la chance de le faire. En fin de compte, ma mère me racontait hier que c'est M. Larivière, qui m'a connu lorsque j'ai vendu sa propriété il y a quelques années, qui s'est beaucoup impliqué dans le projet. Malheureusement, comme M. Larivière était le vendeur et que moi je représentais l'acheteur dans ce dossier, je dois dire que je ne me souvenais pas très bien de lui. Mais ma mère a eu la bonne idée de prendre une photo de lui pour que je sache qui il est.

Ma mère m'a raconté qu'il a vraiment prit ce projet à cœur, d'autant plus qu'il me connaissait et que ça le rendait fier de pouvoir faire ça pour mon fils! C'est lui qui a prêté sa bague pour que Pratt puisse l'utiliser pour faire faire une réplique de sa bague et ils l'ont faite faire à la grandeur exacte pour que Raphaël puisse la porter au même doigt que mon père la portait lui-même! En effet, la bague de mon père était trop grande pour mon fils, et même avec un truc pour rapetisser la bague, Raphaël devait la porter dans son majeur pour ne pas la perdre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il l'enlevait pour dormir et qu'il l'a perdu dans le feu de notre maison.

Alors hier, lorsque nous sommes arrivés, ma mère voulait que mon fils lise sa carte à voix haute et en plus elle voulait qu'on le film. Alors je filmais pendant qu'il lisait... Et lorsque j'ai compris que son cadeau sur la table était la bague de Pratt, je me suis mise à trembler, tellement, que j'ai dû donner mon cellulaire à ma fille, Natasha, pour qu'elle puisse continuer de filmer à ma place. Je n'ai pas été capable de m'empêcher de pleurer d'émotions​. Mais de voir l'émotion de mon fils, de voir ses mains tremblées, le voir essayer de retenir ses propres larmes tellement il était touché, de revoir sa joie mais surtout la fierté dans ses yeux de pouvoir à nouveau porter la bague de son papi, ça ça n'a pas de prix!

Alors tout ça pour dire, merci maman d'avoir offert un aussi beau cadeau à Raphaël pour sa fête. T'as pas idée à quel point je suis reconnaissante de tout ce que vous avez déployé comme énergie pour pourvoir redonner à Raphaël le plus beau cadeau qu'on pouvait lui offrir pour son anniversaire. Merci d'avoir gardé la surprise et merci pour ce moment inoubliable qui sera certainement gravé dans le cœur de Raphaël mais aussi du mien. Je vous aime tellement ma famille.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page