top of page

La nuit du 29 octobre 2016

Bonjour,

Je comprends que plusieurs d'entre vous êtes inquiets et voulez des nouvelles. Alors j'ai pensé vous écrire ici un peu ce qui est arrivé et ce qui se passe actuellement.

Dans la nuit de vendredi à samedi, notre maison a été incendiée. Le feu s'est déclenché autour de minuit et dix sept. La veille, Natasha ma benjamine, avait son party d'Halloween avec les cadets de l'air l'Escadron 711 Pierre-Boucher à Boucherville. Comme c'était une activité spéciale, la soirée se terminait plus tard que d'habitude pour elle. Comme l'activité avait lieu à Montréal, j'avais demandé à M. Patrice Moreau, le papa d'un jeune qui est dans les cadets avec Natasha, de la ramener à la maison car je prévoyais travailler tard ce soir là et peut-être même une partie de la nuit.

De mon côté je me suis préparée pour aller travailler et j'ai quitté la maison aux alentours de 20h. Juste avant de partir, Raphaël, mon aîné m'a téléphoné pour me dire qu'il souhaitait venir passer la soirée à la maison avec son amie Ludivine et il voulait également passer la fin de semaine à la maison avec nous. Évidement, j'ai accepté qu'il vienne en l'avertissant que je devais quitter travailler mais que nous pourrions passer du temps ensemble le lendemain. J'ai prit un peu de temps pour parler avec ma fille cadette, Dora, à qui j'avais permis de regarder un film dans ma chambre avant d'aller se coucher.

Vers 23h45, j'ai envoyé un texto à Natasha pour savoir si elle était bien revenue à la maison. Elle ne m'a pas répondu immédiatement, mais cela ne m'inquiétait pas trop car je savais qu'elle était sur le point d'arriver mais je ne savais pas exactement à quelle heure encore. Elle m'a raconté par la suite qu'en fait, sur le chemin du retour avec M. Moreau, il y avait eu du ralentissement à cause d'embouteillage dû aux travaux de construction à Montréal. Elle est arrivée finalement à la maison vers minuit. Comme elle a accès à ses textos seulement lorsqu'il y a du WIFI, elle a reçu mon message seulement en arrivant à la maison. Elle a prit le temps de retirer son déguisement d'Halloween, de le mettre dans la laveuse car elle le voulait propre pour aller à l'école lundi. Elle a aussi prit le temps de mettre son pyjama et pour faire plaisir à sa maman, elle s'est dit : Cette fois-ci je vais fermé toutes les lumières, maman va être contente de moi!

Raphaël était déjà arrivé de son côté avec son amie et Dora était descendue à sa chambre. Ils s'étaient couchés vers 22h30. Comme je n'étais pas encore entrée, Natasha sait que je lui permet d'aller dormir dans mon lit le temps que j'arrive car je sais que cela la sécurise. Lorsqu'elle me raconte tout ça elle me dit : "Ah! maman, j'étais bien installée dans ton lit et j'avais même commencé à bouger mes orteilles sous les couvertures comme quand je me sens bien et confortable!" C'est là qu'elle a prit le temps de répondre à mon texto pour me dire que tout était ok à la maison, il était 00h14.

Vers 00h30, je viens tout juste de laisser un client chez lui et je suis en route pour aller chercher un autre client. Quand j'ai un client dans la voiture, je ne prend pas mes appels pour rester professionnel. Mon téléphone se met à sonner et je vois que c'est Raphaël qui m'appelle et je me demande bien pourquoi il m'appelle aussi tard puisque je suis certaine que tout est sous contrôle à la maison. Je prends l'appel et tout de suite dans sa voie j'entends sa détresse et il me demande : "Maman t'es où là, est-ce que tu arrives bientôt?" J'ai le coeur qui se serre et je lui répond que je travaille encore, que je suis à Montréal et je lui dis : "Pourquoi, qu'est-ce qui se passe Raphaël?" Il me dit: "Maman, je suis vraiment désolée de te dire ça au téléphone, mais il faut que tu reviennes, il s'est passé quelque chose!" Je lui répond : "Mais voyons Raphaël, qu'est-ce qui se passe?" Et j'entends encore le tremblement dans sa voix qui me dit : "Maman, il faut que tu reviennes! Je m'excuse Maman, on a plus de maison, la maison est train de toute brûlée!" Je suis juste sans mots, et il me dit : "Mais maman, ne t'inquiète pas, on est tous en vie! Natasha a crier pour tous nous réveiller et on a tous eu le temps de sortir!"

Tout d'un coup je me sentais vraiment à l'autre bout du monde et loin de mes enfants qui étaient tous dehors à la pluie en pyjama. J'aurais aimé juste avoir un transporteur automatique. J'étais dans le secteur de Côte St Luc à Montréal, je faisais du Uber. C'était la fin de semaine d'Halloween et c'était supposé être assez payant puisque la demande serait en hausse. Je me suis arrêté sur le bord de la route et j'ai tenté d'annuler la dernière commande. J'ai mis l'adresse de la maison sur mon GPS car tout d'un coup je ne savais plus comment revenir chez moi, j'étais perdue. Dans mon stress je n'avais pas réussis à bien annuler la commande du client et mon téléphone sonne à nouveau, c'est le client qui me demande qu'est-ce qui se passe? Je lui répond : "Je suis désolée monsieur, j'ai annulé votre commande, je ne peux pas venir vous chercher, ma maison est en feu!" Il me répond: "Non madame, vous n'avez pas annulé et il faut que vous l'annuliez car sinon je ne peux pas passer une autre commande!" J'ai dû m'arrêter de nouveau afin de m'assurer de bien annuler la commande et libérer le client.

Le GPS voulait me faire passer par le tunnel, mais arriver près du tunnel je suis déviée vers la sortie Atwater et je ne me rend pas compte tout de suite que c'est parce que le tunnel est fermé, alors je crois que je me suis trompée de sortie. Je fais demi-tout et là de loin je m'aperçois que le tunnel est fermé! Je fais demi tour à nouveau et je dois revenir pour passer par le pont Jacques Cartier. J'essayais de ne pas trop penser à ce qui arrivait... comment le feu avait bien pu partir à la maison? Je voulais juste retrouver mes enfants. J'ai pris tout ce qui me restait de capacité pour revenir à la maison. Je ne me souviens même plus l'heure qu'il était lorsque j'ai enfin été en mesure de revenir.

Déjà, sur Charles-Primeau avant de tourner sur ma rue, je pouvais voir la fumée et j'entendais tout le bruit. C'était juste surréaliste! J'ai tenté d'entrer sur ma rue et j'ai eu toute la misère du monde juste pour me stationner. On me demandait de me déplacer mais je n'y arrivais juste plus. Je voyais ma maison brisée en deux par les flammes, c'était une image de mort, c'était comme la fin du monde, une image d'apocalypse! J'ai donné ma clé au pompier et je lui ai dis: "Monsieur, je ne suis juste plus capable de conduire, j'ai pris tout ce qui me restait de capacité pour me rendre ici."

Ma voisine, Claudette s'est rendue vers moi et elle m'a prise dans ses bras et m'a fait tellement de bien avec ses mots d'empathie. Puis je me suis rendue devant la maison où se trouvait les pompiers. Je leur demandais où étaient mes enfants? Ils me disaient de m'éloigner, ils ne savaient pas qui j'étais... je me suis mise à crier: "Je veux juste mes enfants, sont où mes enfants svp?" Ah! tout d'un coup ils ont compris que c'était moi la maman. Un des pompiers m'a répondu : "Je crois qu'il y en a deux par là-bas!" en pointant vers les autos des policiers. Son "Je crois" raisonnais dans ma tête, je me disais ça se peut pas, ils savent même pas sont où mes enfants! Puis j'ai vu ma Natasha qui venait vers moi que j'ai pris dans mes bras, puis Dora qui s'en venait en me disant: "Maman, c'est tante Nohémie au téléphone, j'avais besoin de le dire à quelqu'un maman!" Elle m'a tendu le téléphone pour que je puisse parler à ma soeur et j'avoue que j'étais tellement sous le choc que je n'arrivais même pas à lui parler. Je demandais mais yé où Raphaël? Dora m'a pointé l'intérieur de la voiture de police et elle m'a dit : Yé là maman, il parle avec les policiers." J'ai pu le voir alors je savais qu'ils étaient tous là.

J'essai de me souvenir de tout ce qui s'est passé, mais tout était tellement intense que j'ai des blancs et de la difficulté avec la chronologie des événements. Dora m'a dit qu'elle avait réussis à sortir le bébé chat et qu'elle l'avait laissé chez les Déry mais que Diva notre chienne s'était sauvée et qu'ils ne la retrouvaient plus. Les Déry ont été dérangés plusieurs fois à cause que nous avions plusieurs chats et chaque fois qu'on en retrouvait un, on allait leur porter. Alors je suis tout d'abord désolée pour tout le remue-ménage que cela leur a occasionné et je leur suis très reconnaissante pour leur aide et le sac de vêtements qu'ils nous ont donnés rapidement qui nous a permis de pouvoir se changer pendant la fin de semaine.

Merci aussi à Martin Presseau d'avoir été là et d'avoir apporté des couvertures et des chandails chauds pour mes enfants. Merci à Raphael Parent-Godin d'avoir répondu à l'appel de Dora et d'être venu rapidement à Varennes pour aider mes enfants. Les grands vous avez été là jusqu'à ce que nous puissions partir et je vous lève mon chapeau, vous êtes extraordinaires.

Merci à Ludivine qui, malgré le traumatisme, tu ais aussi été un support à travers tout ça. Merci aux gens dans l'autobus pour les sinistrés et aux gens de la croix rouge. Je voudrais me souvenir de tout le monde qui ont prit soin de nous mais je sais que je n'arriverai pas à me souvenir de tout le monde. Je n'ai pas dormi pendant 36 heures. Hier j'ai passé toute la journée avec les enquêteurs pour répondre à leurs questions car, vers 9h00 hier matin, ils m'ont appelés pour me dire que l'incendie était de nature criminelle!

Je ne sais pas ce qui se passera, ni qui ou pourquoi des gens en voulaient à ce point à moi et à ma famille, alors je ne peux malheureusement pas répondre à vos questions à ce sujet. Les enquêteurs travaillent très fort pour comprendre ce qui s'est passé. Tout ce que je peux vous dire c'est que si vous avez des informations, ce serait apprécié que vous puissiez les communiquer aux enquêteurs ou à moi pour que je puisse leur donner les informations. Ce que je sais c'est qu'ils ont trouvé certaines preuves et quelques témoins de choses suspects mais je n'en sais pas plus. Pour le moment, je suis juste reconnaissante que mes enfants soient en vie et sans blessures! Merci pour tous vos mots d'encouragements et votre sympathie!

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page